DES MOTS EN LIBeRTé -2023

DES MOTS EN LIBeRTé 

Le Prix "Des Mots en Liberté" est un concours de poésie en langue française, anglaise ou en langues Ngiemboon, nda’a, Pidjin.

Il se déroule sur internet autour d'un sujet libre. L'association "aslyb" via son programme Editons BP62  pilote l'opération soutenue par de nombreux partenaires. L'objectif est de diffuser la poésie et permettre d'écrire au plus grand nombre. 

Modalités de participation au prix Des Mots en liberté

 

Le concours se déroule sur le site https://www.aslyb.org/des-mots-en-liberté


Les lycéens,  peuvent s'inscrire directement au concours sur Internet. 

Le participant envoie un poème inédit, en vers ou en prose, de 30 vers ou lignes maximum.

La participation est limitée à un seul poème par candidat, sans thème imposé et dont la forme est libre.

Calendrier du prix DES MOTS en liberté


Votre nouvelle sera ensuite soumise à un jury de lecteurs composé notamment d’enseignants, doctorants, bibliothécaires, libraires et autres acteurs culturels.

 

À la fin de l'année scolaire (avant la récolte du maïs, des prunes et des mangues 🙂 ), un prix sera attribué aux  lauréats du concours avec la  répartition ci-dessous. 

Leurs œuvres comme une sélection d'autres nouvelles seront publiées dans un recueil. 

A vous de Jouer ! / Your turn to play !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous et n'oubliez pas d'y joindre copie de votre manuscrit.

Please fill in the form below and don't forget to attach a copy of your manuscript

Règlement

 Article 1

L’Association des Amis du lycée bilingue de Mbouda. ASLYB, organise un concours de poésie sur le thème "MBOUDA", ouvert à tous élèves du Lycée Bilingue de MBOUDA

Article 2

La forme choisie pour le concours est celle de la poésie, un poème inédit, en vers ou en prose, de 30 vers ou lignes maximum .La participation est limitée à un seul poème par candidat, sans thème imposé et dont la forme est libre. dactylographié, rédigé en Français ou en Anglais ou en langues Ngiemboon, nda’a, Pidjin, et proposé avec un titre. Il est demandé un exemplaire en version numérique original et non publiée.

Article 3

Les participants ne peuvent concourir qu'avec une seule œuvre. Les œuvres écrites en collaboration ne sont pas admises.

L'envoi doit se faire avant le 30 mai 2023 date limite, par l'un des canaux suivants :

 

 

Les envois devront  préciser le nom, l'adresse, le téléphone, le courriel,  du participant et le titre de son œuvre.

Article 4

Un comité de lecture effectuera une présélection des nouvelles, lesquelles seront alors soumises à l'appré­ciation du jury composé d'enseignants, de membres du personnel des universités et de représentants de la vie culturelle de la ville de Mbouda et du Département des Bamboutos.

Article 5

Les meilleures œuvres se verront décerner le " PRIX DES MOTS EN LIBERTE- ASLYB 2023 " lors d'une manifestation organisée avant la fin de l’année scolaire et recevront des prix en rapport avec l'écriture.

Article 6

Les poèmes primés seront éditées dans un recueil, distribué dans des lieux culturels et en librairie. Les concurrents s'engagent à réserver aux organisateurs du concours tous les droits d'exécution et de reproduction, notamment les droits d'édition graphique ou phonographique des œuvres qu'ils présentent.

Article 7

Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent les organisateurs et les jurys contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l'originalité des œuvres présentées.

Article 8

La participation au concours implique l'acceptation du présent règlement.